Liste des thèmes > La fabrication du livre > Mise en page > Rubrication et mention hors-texte

Rubrication et mention hors-texte

Blanc
Réserve
pict082
pict258
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 43, f. 36v
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 336, f
Spazio riservato
Riservato
Blanco
Void space
Reserved space
Reserved

Espace laissé vide d'écriture, destiné à recevoir par la suite un mot manquant, une rubrique, une initiale, une figure,...

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Dont l'exécution a été remise à plus tard, et pour lequel l'espace nécessaire a été laissé en blanc.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Contre-réclame
Controrichiamo
Contra-reclamo

Indication des derniers mots de la page précédente portée sur une page.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Garde
Réclame
pict086
Richiamo
Custode
Reclamo
Catchword

Indication des premiers mots de la page suivante inscrite au bas d'une page, le plus souvent à la jonction entre deux cahiers, permettant de contrôler la bonne succession des feuillets ou cahiers.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Initiale
pict081
Capolettera
Iniziale
Inicial
Capital
Initial

Lettre commençant un ouvrage, une partie du texte, un paragraphe... mise en valeur par un procédé quelconque (enluminure, etc.).

 

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Dans les manuscrits hébreux, c'est le premier mot (et non la première lettre) qui est mis en relief, sauf quelquefois en Ashkénaz (France du Nord et Allemagne), à partir de la fin du XIIIe siècle. Dans certains manuscrits grecs, selon un usage antique, l'initiale en saillie est celle de la première ligne complète.

 

L'écriture arabe ignorant les lettres capitales, d'autres procédés (bandeaux enlluminés, dichromie ou polychromie) ont été mis en oeuvre pour marquer les débuts des chapitres et d'autres unités textuelles.


Initiale secondaire
pict081
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 29, f. 213v
Capolettera annegato
Iniziale annegata
Iniziale minore
Inicial secundaria
Subsidiary initial
Secondary initial

Initiale incluse dans le corps du texte, sans alinéa.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Lettre d'attente
pict083
Letterina guida
Lettera guida
Letra de aviso
Guide letter

Petite lettre tracée dans une réserve laissée pour une initiale non exécutée, et qui permet la lecture du texte en l'absence de cette initiale.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Lettre d’attente
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 3599, f. 52

Petite lettre tracée dans une réserve laissée pour une initiale non exécutée, et qui permet la lecture du texte en l'absence de cette initiale.

Denis Muzerelle, Vocabulaire codicologique.


Manchette
pict85a
pict85b
pict85c
pict85d
pict85e
Angers, Bibl. mun, ms. 65, f. 176
Ladillo
Manícula
Nota marginal
Hand
Side-note
Glove

[Sens primitif :] Manicule dessinée en marge, sortant d'une manche de vêtement sur laquelle est portée une inscription.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


[Plus généralement :] Inscription marginale permettant l'identification d'un passage particulier du texte : sous-titre, incipit, numérotation des éléments d'un exposé en plusieurs points, indication du sujet traité, autorité citée...

Vocabulaire Codicologique


Mot d'attente

Mot laissé en marge en attendant sa rubrication dans un espace laissé en réserve

Glossaire codicologique arabe


Page de titre

Page précédant généralement le début du texte sur laquelle le titre et parfois le nom de l'auteur sont indiqués

Glossaire codicologique arabe


Réclame / Garde
Fig. 1 : Châlons, Bibl. mun., ms. 116, f.
Fig. 2 : Saint-Brieuc, ms. 95, f. 280v
Fig. 3 : Nîmes, Bibl. Mun. Séguier, ms. 2

Le système des réclames était déjà pratiqué dans les tablettes du Moyen-Orient ; il a probablement été utilisé dès le ive s. avant notre ère pour les œuvres réparties sur plusieurs rouleaux.

Les réclames sont le plus souvent horizontales (ou obliques, dans le sens descendant, pour les manuscrits arabes), mais aussi, parfois, verticales. Leur emploi se généralise, dans les manuscrits occidentaux, à partir du xiie s. Il peut être systématique ou très aléatoire et parfois combiné, dans un même manuscrit, avec d’autres pratiques : par exemple l’interruption du mot à la dernière lettre entrant dans le cadre de justification et la reprise de ce mot, à partir de la première lettre, au début du feuillet suivant ; ou encore la contre-réclame (reprise du dernier mot du verso au recto suivant). Souvent décorées, les réclames ne sont pas nécessairement de la main du copiste.

Une méthode plus ancienne consistait à numéroter les cahiers (ou les feuillets, à partir du xiie s. en Occident, avec le développement des tables des matières : foliotation) avec un élément appartenant à une série évolutive (lettres, chiffres, lettres à valeur de chiffres, combinaison de lettres, etc.) et diversement situé sur le premier et/ou le dernier feuillet du cahier (centre ou angle de la marge inférieure ou supérieure, feuillets recto ou verso, etc.). L’insertion d’une double numérotation (à partir du xiiie s. pour les manuscrits latins) préserve à la fois l’ordre des cahiers et celui des feuillets à l’intérieur des cahiers.

Certains manuscrits grecs, arabes ou hébreux copiés en Orient portent aussi, à l’usage des relieurs, des marques de milieu de cahier (chiffres, tirets, barres, points ou signes divers).

Il convient de distinguer pagination (numérotation des pages dans les imprimés), foliotation (numérotation des feuillets dans un manuscrit) et signatures (chiffres, lettres ou signes utilisés pour indiquer le numéro d’ordre des cahiers ou des bifeuillets dans les manuscrits).

Philippe Bobichon - Lexicon


Rubrique
Tête de chapitre
pict80ab
pict80cd
pict80ef
pict80gh
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 36, f. 186

Lat. rubricus, « rouge ».

Rubrica
Rúbrica
Caption
Rubric

[Sens propre :] Mention écrite à l'encre rouge.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


[Par extension :] Intitulé d'un texte ou d'une de ses parties mis en valeur par l'emploi d'encre de couleur, ou de lettres d'un type ou d'un module spécial, ou par tout autre procédé.

Vocabulaire Codicologique


Le procédé était déjà connu des Égyptiens. Selon une pratique ancienne, les textes latins, surtout juridiques, étaient subdivisés à l’aide de rubriques, c’est-à-dire de sous-titres précédés de R et copiés à l’encre rouge.

Dans les manuscrits liturgiques latins, l’encre rouge est quelquefois utilisée pour les titres des pièces, les règles de célébration, les paroles de la consécration ou l’indication détaillée des gestes à accomplir.

Philippe Bobichon - Lexicon


Titre courant
pict084
Paris, Bibl. Mazarine, ms. 75, f. 111v
Titolo sommario
Titolo corrente
Título corriente
Running title

Indication sur le contenu d'un texte (titre de l'ouvrage ou d'une de ses parties, numéro ou sujet de cette partie...) inscrite dans la marge supérieure de chacun des feuillets ou pages.

Denis Muzerelle-Vocabulaire Codicologique


Dans les manuscrits grecs, cette pratique est attestée dès la fin du ive s.

Les titres courant ne sont pas toujours de la main du copiste : ils peuvent être dus à une autre main, par exemple celle d’un lecteur.

Ils apparaissent de façon plus ou moins régulière dans les manuscrits, selon la nature des textes (ils sont presque de règle, par exemple, dans les bibles).

Leur disposition dans la marge supérieure (plus ou moins centrés) et au sein du manuscrit (identiques sur chaque page, étalés sur deux pages en regard, distincts pour les différentes colonnes d’une même page, etc.), leur contenu (simple indication chiffrée des subdivisions du texte ou mentions diverses, plus ou moins explicites) varient d’un manuscrit à l’autre et quelquefois au sein d’un même manuscrit.

Lorsque leur libellé est très précis, les titres courants offrent un véritable sommaire du volume (qui peut apparaître également au début du texte copié ou à la fin du manuscrit).

Philippe Bobichon - Lexicon




Index généralAfficher / Masquer l'index

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Z

Disposition du texte < Rubrication et mention hors-texte > Dispositions spéciales